Skip to main content

La saison sportive en salle de tir à l’arc vient de se terminer par deux week-ends de Championnat de France.

Le premier à Cholet du 25 au 27 février avec le Championnat de France Jeune regroupant les catégories de Benjamins à Juniors.

Le second à Vittel du 04 au 06 mars avec le Championnat de France Adulte et Elite.

 

Cette année, notre Cie d’arc de Cannes Mandelieu a participé aux deux Championnats avec la participation de trois jeunes et un adulte Elite.

 

Au Championnat de France Jeune à Cholet, notre Cie a engagé deux minimes avec Robin THOMAS-MOYON et Louis PITHON et une cadette avec Clara HERANT.

Robin termine 39ème de ce Championnat. Sur la saison et avant le championnat il était 33ème de France sur 664 archers dans sa catégorie.

Louis termine 4ème de France lors du Championnat. Il a été un outsider parfait. Il a réussi à se qualifier pour les 16èmes de finale avec sa 32ème place après les qualifications.

Il bat le premier des qualifications (6-4), un archer de CHALLANS classé 5ème de France avant le Championnat.

Ensuite, Louis bat en 8ème de finale un archer de LAON (6-0), classé 8ème de France avant le Championnat.

Motivé comme jamais, Louis ne s’arrête plus d’enchainer les très belles volées avec des 28 et des 29.

En quart de finale, Louis bat un archer de SARREBOURG (6-4), 3ème de France avant le Championnat.

Jusque-là, tout est permis d’y croire mais Louis rencontre le futur champion de France et 2ème au classement avant le Championnat en demi-finale et perd sans aucun regret face à un concurrent qui enchainait les 30 et les 29 par volée.

Louis terminera son Championnat de France par la petite finale pour la médaille de bronze. Il a assuré jusqu’au bout mais s’incline (4-6) face à un archer de EVRON.

Avant le Championnat de France, Louis était classé 44ème. Il a réalisé un magnifique parcours et nous a donné des frissons et beaucoup de joies tout au long de ces finales.

Clara termine 17ème de France lors de ces Championnats de France. Elle était rentrée dans le cut pour les 16èmes de finale mais malheureusement perd son match contre une archère de St Avertin.

Sur la saison et avant le championnat elle était 19ème de France sur 679 archères dans sa catégorie.

Les trois jeunes étaient accompagnés par Jérémy CAILLARD en tant que coach et Président de la Cie, ainsi que les parents de Robin, Roseline et Guilhem qui ont été d’une très grande aide dans l’organisation et le soutien sans faille pendant ce Championnat de France à Cholet.

 

 

Le weekend suivant, notre Cie a engagé un archer lors du second Championnat de France organisé à Vittel pour les adultes et l’Elite des archers Français.

Après neuf années d’arrêt, et déjà champion par le passé, Bryan BEDROSSIAN a repris son arc en septembre 2021 avec l’ambition de faire de belles choses en individuel et en équipe pour la Cie d’arc de Cannes Mandelieu. Avant le Championnat de France, Bryan était 4ème sur 1260 archers dans sa catégorie. Il était donc qualifié pour le Championnat de France Elite parmi les meilleurs aux côtés des archers et archères qui ont participé aux derniers Jeux Olympique (Lisa BARBELIN, Thomas CHIRAULT, Pierre PLIHON), du Champion d’Europe en titre (Clément JACQUEY) et les archers de l’INSEP.

Sur ce championnat, lors des qualifications Bryan réalise une première demie série parfaite en terminant 1er avec un score de 296 points sur 300. La deuxième série est plus compliquée avec 286 points sur 300. Mais à ce niveau, la phase de qualification n’est qu’une formalité et tout se joue sur les phases de finales.

Bryan commence les 8èmes de finales contre un archer de DRAVEIL SENART. Il le bat 6-2.

Il rencontre en quart de finale, Clément JACQUEY, Champion d’Europe en titre. Bryan le bat également 6-2.

En demi-finale, il est face à un pensionnaire de l’INSEP, Romain FICHET bien connu sur la côte d’azur car il a été archer dans le club des Francs Archers de Nice. Bryan le bat 7-3.

Avec toute la hargne, le mental et le soutien de ses amis, Bryan termine ce Championnat de France en finale face à Thomas CHIRAULT n°1 Français. Il bat Thomas 7 à 1 et devient Champion de France Elite 2022 dans la catégorie Sénior homme.

 

Mot de Bryan au service communication de la FFTA :

Brian Bedrossian (Cannes Mandelieu) Champion de France Elite Arc Classique Homme
« Je suis super content ! J’appréhendais beaucoup avant le championnat car en élite il y avait du niveau. Pour la finale, j’ai pensé que je savais le faire comme on s’était dit avec les copains. Je savais où ils étaient placés dans les tribunes et pendant tout le match je me suis concentré sur la cible et sur eux. J’ai repris le tir à l’arc cette année après neuf ans d’interruption, l’objectif est venu au fil des mois sur cette saison. Je sentais que j’avais des scores dans les doigts. Sur mon parcours d’hier lors des premiers tours, j’étais super soutenu par tous les copains archers de Cannes et de MouansSartoux avec lesquels je suis venu. Nous nous sommes entrainés ensemble toute la saison et le résultat est là. Je veux souligner que j’ai un super président de club avec Jérémy Caillard grâce à qui le club est reparti de l’avant. »

Notre Cie d’arc de Cannes Mandelieu est fière d’être revenu sur les pas de tir des Championnats de France Jeunes et Adultes/Elite. Nous avons représenté nos villes de Cannes et de Mandelieu de la plus belle des façons avec quatre archers sélectionnés, Louis qui termine 4ème et Bryan 1er.

Nous avons des archers motivés avec de la réussite.

Maintenant, place à la saison extérieure !