Les traditions de la Compagnie

LES TRADITIONS DE LA COMPAGNIE D’ARC

Références :

1) STATUTS & REGLEMENS GENERAUX POUR TOUTES les CIES du NOBLE JEU de l’ARC & CONFRERIES de St SEBASTIEN dans le ROYAUME DE France – 1733
2) STATUTS et REGLEMENTS GENERAUX de la CHEVALERIE DE L’ARC – 1863
3) REGLEMENTS GENERAUX Des Chevaliers de l’arc et Archers de France – 1934/1960
4) Manuel de l’arbitre FFTA page 171 à174

PREAMBULE ET RAPPEL :
Ce règlement a pour but de préciser les tirs traditionnels (appelés aussi « Parties ») pour la Compagnie d’Arc de Cannes Mandelieu. Il s’adapte au plus près des Statuts et Règlements Généraux cités en référence et en annexe, en tenant compte des possibilités de la Compagnie. Celui-ci est révisable si possible pour être au plus prêt des règlements précités.
La Compagnie ne disposant pas de « Jeux d’arc »(Emplacement ou l’on peut tirer alternativement dans un sens puis dans l’autre), elle se limitera à 4 tirs ou parties adaptés a sa structure concernant les événements les plus représentatifs dans la vie d’une compagnie. Seul le « bouquet provincial » et compétitions qualificatifs aux tirs « Beursault » ne peuvent actuellement être exécutés dans notre Compagnie, toutefois rien n’empêche la Compagnie de participer a ces événements à l’extérieur.
Le développement dans l’exécution de ces tirs est donné pour guide et non imposé. Seule l’exécution de ces événements est obligatoire. Il est également extensible et doit tendre vers les statuts et règlements cités en référence.

1) Le Tir de saint Sébastien
2) L’abat l’oiseau ou tir du Roy
3) Le Rendu du Roy ou Prix du Roy
4) La partie de deuil

Les cartes utilisées sont uniquement des cartes de Beursault standard ou/et « dessinées », sauf pour le Prix du Roy qui a toute liberté sur le choix de cartes ou jeu pour son tir.
– La tenue de la Compagnie ou tenue blanche sont obligatoires pour le tir de la Saint Sébastien et l’Abat l’Oiseau, tête couverte à la première flèche pour tous. Pour les nouveaux (année en cours) un tee-shirt du club, pantalon « clair » peut-être toléré, tee-shirt apparent. Pour le « Rendu du Roy  » seul le Roy décidera de la tenue et le précisera sur son mandat. Tous les dignitaires présents auront leur écharpe en sautoir pendant les manifestations de la Saint Sébastien, l’Abat Oiseau et Rendu du Roy, décision collégiale du bureau pour la cérémonie de Deuil à l’extérieur. Les Chevaliers arboreront un signe distinctif (ruban blanc en boutonnière) en l’absence d’écharpe blanche.

– Tous tirs sur carte Beursault se feront obligatoirement les pieds derrière la ligne de tir.
– Le salut à la première flèche est obligatoire, si flèche d’essai en concours, le salut se fera à la 1ère flèche marquante. Il se fait en retirant son couvre-chef et disant haut et fort « Mesdames , messieurs (Archers) je vous salue »
– Nota : Par respect pour notre noble art il est même étendu, quotidiennement pour notre Compagnie, à tout archer se présentant sur le pas de tir pour entrainement ou tir de loisirs ; butte nue ou couverte d’un blason quel que soit sa nature.
– La présence de tous les archer(e)s et chevalier(e)s est requise.

Réglementairement une amende était imposée pour toute absence non justifiée

Citation : Paul Valéry (1871 – 1945): « La véritable tradition n’est pas de refaire ce que les autres ont fait mais de trouver l’esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait de toutes autres en d’autres temps. »

Tir de la Saint Sébastien :

– Se tiendra le samedi au plus près du 20 Janvier, un mandat sera édité par le CODIR (Comité de Direction).
– Ce tir est en principe une « Partie de jardin » c’est-à-dire récréatif, généralement une « Rognette » (voir annexe3), mais peut prendre toute autre forme en tenant compte des cibles imposées. Toutefois puisque le tir Beursault est très peu fréquent dans la région, il vivement conseillé de privilégier ce tir, afin de pérenniser ce type de tir. Il est dans les règlements de notre Fédération.
– Une carte à 50m (sinon toutes) peut être honnêtement décorée sur le thème de saint Sébastien, de ce fait le Roy, et ou, le Capitaine auront le privilège de tirer dessus.
– Les dignitaires de la compagnie arboreront leur distinction respective.
– N’ayant pas de « jeu de Beursault » et ne pouvant tirer que dans une seule direction (sécurité), le tir prescrit dans le manuel de l’arbitre, diffère pour la Cie, sur les points suivants (écriture italique):
– Positionner un nombre de chevalets adéquat à chaque distance.
– Les distances sont 50m (légal), 30m, 20m (préconisé), 10m (préconisé). Ces distances, hormis 50m et 30m peuvent être mises à convenance de l’organisation
– Les tirs « d’échauffement  » seront possibles sur les buttes vierges. Ceux-ci seront arrêtés et non repris dès la mise en place des cartes Beursault sur les buttes.
– Un peloton de 5 tireurs est préconisé par butte.
– 2 flèches sont tirées par les archers marquant ainsi la halte (aller& retour)
– Une flèche sera tirée en « salut » tête couverte après la dernière halte.
– Les tireurs AMP seront classés selon le règlement fédéral FFTA.
– Les tireurs se présenteront 2 par butte et seront remplacés sans perte de temps par les suivants au fur et à mesure de la place libérée. Aucun ordre de priorité ne sera requis (Roy, Capitaine…).
– Les retardataires s’inscriront sur les feuilles suivant la place disponible et ne tireront que les haltes restantes et peuvent concourir à la plus belle flèche.
– Les impacts de flèche au plus près du centre, « dans le noir », seront paraphés, afin de déterminer la meilleure flèche pour chaque distance.
– Durée préconisée: 20 haltes ou arrêt à une heure d’arrêt fixée par le Capitaine et le Roy conjointement, (présence de très jeune tireurs, ce tir est festif et non qualificatif)).
Par très mauvais temps ou manque de temps, peut être réduit à 12 haltes minimum ou autres, décision prise conjointement par le Capitaine et le Roy.
– Marque et classement selon le règlement Fédéral BEURSAULT.
– Désignation de la meilleure flèche a 50m arc classique
– Si absence d’arbitre fédéral sur le terrain, le Capitaine, puis le Roy, puis le Prévost jugera l’incident ou l’impact en cible. Le quémandeur ne peut être juge et partie.

NOTA: Ce tir est en aucun cas qualificatif aux Championnats Beursault et ne peut être inscrit au calendrier FFTA, les conditions Fédérales ne sont pas entièrement respectées.

Il s’agit d’un tir amusement tout en donnant une approche au tir particulier BEURSAULT

Suite possible au Tir de Saint Sébastien :

Par décision, au préalable, du CODIR et spécifié au mandat « tir de saint Sébastien »
– Une cérémonie à l’église peut être faite (celle-ci devra être fixée le dimanche au plus près du 20 Janvier et retenue au plus tôt auprès des autorités de l’église concernée).
– La suite est donnée de cette cérémonie est donnée pour guide, et n’est pas figée.

  • En l’occurrence, la statue de Saint Sébastien, le Fanion de la Compagnie et 1 faisceau minimum de 3 arcs de la Cie ou arc personnel seront installés avec un ornement floral minimum près de l’autel pour une bénédiction avec l’accord au préalable de la paroisse concernée.
  •  Les archers seront en grande tenue au premier rang avec l’accord au préalable de la paroisse concernée, les dignitaires de la Compagnie portants leur écharpe en sautoir,
  •  Les chevaliers arboreront un signe distinctif identique fixé par eux (en l’absence d’écharpe ou autre distinction définie à ce jour).
  •  Une collation après la cérémonie serait bien séante.

– Un repas en commun organisé après le Tir, sans que la Compagnie en supporte les frais.